Céline Witschard
Directrice et Fondatrice
Curieuse de tout, j’ai une soif d’apprendre intarissable. Malvoyante de naissance, atteinte d’un glaucome congénital, j’ai très vite compensé mon manque d’acuité visuelle par une quête de connaissance du monde par les livres et les questions incessantes que je posais à mes parents et à mon entourage. Cette passion pour le monde qui m’entoure, son fonctionnement, ses secrets ont très vite fait naître en moi une véritable passion pour l’information et la communication, mais aussi pour la transmission des savoirs. Mon parcours professionnel est le reflet de ma curiosité insatiable et des passions qui m’animent depuis mon plus jeune âge.
Décembre 2012
Je suis la deuxième plus jeune stagiaire de ma volée et décroche le titre de Journaliste presse et multimédia avec mention au Centre de formation au journalisme et au médias (CFJM), à Lausanne.
Parallèlement, la même année, j’achève mon Bachelor en Histoire générale et langue et littérature française modernes à l’Université de Genève. J’exerce déjà depuis plusieurs années dans l’enseignement secondaire genevois en tant que remplaçante et occupe un poste de journaliste stagiaire dans un hebdomadaire genevois.
Juin 2014
J’obtiens tour à tour mon Master à l’Université de Genève, en Histoire générale et langue et littérature françaises modernes et le Certificat complémentaire en didactique de la discipline pour l’enseignement du français, à l’Institut universitaire de formation des enseignants de Genève. Parallèlement, j’enseigne toujours au Secondaire I et II genevois et suis journaliste RP en presse écrite.
Juin 2016
J’obtiens le prérequis au Master en Information documentaire à la Haute école de gestion de Genève. Parallèlement, slasheuse dans l’âme, j’exerce comme :
- Journaliste
- chargée d’édition ad interim
- community et web content manager
- enseignante de français
- enseignante des techniques de journalisme en presse écrite
- documentaliste-archiviste
- assistante en information documentaire
Août 2017 – septembre 2018
Mon glaucome s’emballe. Je subis 6 opérations en une année, 3 à chaque œil. Malgré les circonstances, j’arrive à achever les 2 premiers modules du Diplôme de généraliste en Marketing et Communication du SAWI, débuté en cours du soir en septembre 2017.
Février 2018
Ma perception des bas contrastes à fortement diminué. J’apprends à utiliser la canne blanche dans mes déplacements. Depuis, elle ne me quitte plus.
24 février 2019
Je fonde Vision Positive après un crowdfunding mené à la fin de l’année 2018. Du même coup, je deviens la première femme entrepreneuse déficiente visuelle munie d’une canne blanche de Suisse romande.
Mon premier mandat ? La mise en accessibilité de quatre postes de l’exposition permanente Microcosme du CERN (vulgarisation scientifique sous forme d’audio-guide, contenu audio accompagnant l’exploration tactile des maquettes associées aux contenus).
Juin 2020
J’obtiens mon Diplôme de coach professionnelle certifiée à l’Institut de coaching de Genève (IDC) reconnu par la Fédération internationale de coaching (ICF).
La même année, nous lançons, en partenariat avec l’association Décadrée et sa directrice Valérie Vuille, la première et seule formation à l’heure actuelle en Suisse romande, à la communication inclusive et accessible. Objectif ? Rédiger des textes en écriture non-genrée qui ne constituent pas un obstacle à l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap et pour les publics empêchés de manière générale.
Et depuis…
En 2021, j’ai le plaisir de voir Vision Positive obtenir sa place sur la liste des prestataires recommandés par le label « Culture Inclusive » de Pro Infirmis.
En 2022, nous lançons avec Alex Bernier, fondateur de NumeriQually, la première formation au développement de sites web accessibles en Suisse romande.